Un professionnel propose des séances d'ostéopathie à son cabinet de Boulogne-Billancourt

L'équilibre entre le corps et l'esprit


Votre ostéopathe vous aide à connaître votre corps et à en prendre soin

« L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé. »


Cette page se veut vivante et en mouvement, vous pourrez m'adresser vos réflexions personnelles, témoignages ou commentaires.

L'idée m'est venue en créant ce site. Je ne parvenais pas à réduire les indications de l'ostéopathie (patients concernés, champs d'action, etc.) à une simple liste ; mon professeur ne cessait de dire qu'il n'y avait pas de recettes en ostéopathie et qu'il fallait se garder de vouloir catégoriser notre approche et nos techniques en les enfermant dans des cases.


Voici quelques remarques que j'aimerais partager avec vous. Ces remarques évolueront dans le temps…


Malheureusement, à ce jour, aucune thérapie n'est capable de tout guérir.


Une séance peut s'avérer spectaculaire et on peut voir un patient sortir du cabinet avec un grand sourire alors qu'il était arrivé grimaçant de douleur et plié en deux ; dans d'autres cas, plusieurs séances seront nécessaires.


Il est préférable de se reposer quelques jours après une séance : le corps a besoin de temps pour se rétablir.


Une bonne santé est un équilibre magique et fragile ; le simple fait de se tenir debout et en mouvement avec un centre de gravité si éloigné du sol, et ce sur une base si petite (les pieds), n’est-ce pas déjà un petit miracle ?

Le sacrum, os clé du bassin, et l'occiput, base du crâne, sont des éléments incontournables de notre santé et du traitement ostéopathique : ils sont les deux extrémités de notre colonne vertébrale, « arbre de vie ».


Mécaniquement et physiologiquement, on peut comprendre leur importance. Ces deux os clés sont aussi symboliques : ils sont nos liens invisibles avec la matière et le spirituel, la terre et le ciel.


Durant les séances, votre ostéopathe travaille sur plusieurs zones du corps.


Quel est le rôle d'un ostéopathe et son impact sur la santé du corps ?

Un ostéopathe considère l'individu dans sa globalité ; il ne soigne pas une sciatique, une dépression ou une migraine, il soigne un patient.

Tout est relié : le stress, l'angoisse ou les contrariétés peuvent avoir des répercussions sur notre corps.

L'aspect préventif est malheureusement trop souvent négligé dans notre société. Consulter avant les premiers symptômes éviterait de nombreuses complications !


Certaines techniques ostéopathiques ne s'adressent pas à tous : certains praticiens ne travaillent qu'en utilisant des manipulations structurelles classiques, d'autres ne les utilisent jamais. Le juste milieu me semble un meilleur choix ; nous ne pouvons tout traiter avec des techniques de manipulation, ni l'inverse : c'est le patient, dans sa spécificité et sa pathologie, qui détermine les techniques du thérapeute.


Nous sommes en mesure d'avancer des hypothèses sur les causes d'une pathologie et même d'imaginer le pourquoi d'une guérison ; mais honnêtement, en sommes-nous vraiment sûrs ? L'humilité dans l'exercice d'une thérapie est importante, la profonde conviction de « savoir » peut être dangereuse.


Un thérapeute intervient avec son expérience, son savoir, ses techniques, mais aussi avec son cœur.

Un nouveau-né privé de contact avec sa mère risque d'en souffrir terriblement ; poser ses mains sur le corps d'un patient, en étant animé de bonnes intentions, est déjà une thérapie. Si en plus on l'écoute…


« Aider à retrouver le mouvement, c’est donner la possibilité au corps de trouver son chemin vers la santé et la guérison. »

Besoin de vous rendre à son cabinet ?

Trouvez votre ostéopathe
Share by: